De plus en plus de coureurs utilisent des bas ou manchons de compression, pendant ou après l'effort.
Mais à quoi ça sert ? N'est-ce pas un effet de mode?
Les bas de compression : c'est quoi ?
Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Les bas ou manchons de compression exercent des pressions spécifiques au niveau des mollets. La seule différence entre ces deux types de matériel est que les chaussettes englobent le pied tandis que les manchons s'arrêtent à la cheville. Mais la priorité est la même : ils doivent englober le mollet.
« Les chaussettes créent une compression "artificielle" autour de la peau et aplatissent les veines superficielles qui bénéficient ainsi de l'effet de pompe lors de la contraction des muscles ». Ce genre de chaussettes ou manchons de compression « sportive » permet une pression progressive au niveau des mollets, considérés comme des « éponges veineuses » afin d'accélérer le retour veineux.
Pour quels bienfaits ?
Et si nous pouvons facilement dire qu'il s'agit d'un effet de mode, les bas/manchons de compression ont tout de même quelques atouts. Leur effet sur le retour veineux.
Est-ce que ça aide à la performance ?
« L'utilisation d'un vêtement de compression semble avoir des effets positifs lors de répétitions d'exercices intenses (performance en répétitions de sprints par exemple) ».
Plusieurs facteurs sont impactés par la compression : des facteurs mécaniques (diminution vibrations musculaires, diminution du recrutement musculaire, diminution du coût énergétique), des facteurs thermiques (modification de la thermorégulation, augmentation de la température musculaire), des facteurs psychologiques (diminution de la perception de la douleur, ...), des facteurs nerveux (augmentation de la proprioception, augmentation de la coordination et de l'équilibre) et des facteurs hémodynamiques (augmentation apport en oxygène, diminution de l'inflammation musculaire et oedèmes, diminution de la douleur, ...).
Pour mieux récupérer
« L'effet de compression permet l'élimination rapide du sang veineux mal oxygéné et rempli de toxines ce qui permet de récupérer dans des meilleurs délais pour enchaîner les entraînements et les compétitions dans de meilleures conditions. Ils peuvent aussi être portés dans un soucis de confort ». Ainsi, il convient de les porter dès l'arrêt de l'exercice et pendant 12 à 24h afin de réduire la perception de douleurs et améliorer la récupération de la fonction musculaire (diminution de la fatigue musculaire et augmentation de la vitesse de récupération).