Le lipoedème une maladie qui touche la femme

Le lipoedème une maladie qui touche la femme

Valerie Couturier

La Presse a publié un article très intéressant sur le lipoedème le 31 juillet 2023. Voici le lien:

La Presse : Le lipoedème, un poids lourd à suppporter

Plusieurs de nos clientes nous raconte leur histoire et c'est très touchant. Nous espérons être à votre écoute tout en pouvant vous aider et vous conseiller à travers votre maladie. 

Qu'est-ce que le lipoedème : C'est des cellules adipeuses anormales qui s'accumulent dans certaines zones du corps. Au niveau de ces zones touchées, le tissu est sensible à la pression, est douloureux et a tendance à rapidement former des hématomes (bleus). Les amas graisseux se trouvent, surtout au début de la maladie, principalement sous le nombril, c'est-à-dire sur les fesses, les hanches et les jambes. Plus tard, ceux-ci peuvent également apparaître au niveau des bras. Le lipoedème est symétrique sur le corps, il s'attaque donc aux 2 membres en même temps. Un lipœdème, qui s'étend sur la zone des cuisse et des hanches, est également appelé « culotte de cheval ».

Les éléments déclencheurs de la maladie chronique sont majoritairement des changements hormonaux dans le corps, comme la puberté, une grossesse ou la ménopause. Si la pathologie est déjà présente, cela peut entraîner à nouveau une aggravation des symptômes. 

Source : https://www.juzo.com/fr/service-connaissances/rester-informe/lipoedem