Enfilage et Entretien

Conseils utiles

  • Les bas de compression servent à stimuler la circulation veineuse et lymphatique ainsi qu’à prévenir l’enflure de vos jambes. De plus, ils peuvent réduire les lourdeurs, les crampes, la fatigue et l’apparition de varices, augmentant ainsi votre niveau d’énergie.

  • À moins d’avis contraire de votre médecin, ne portez pas vos bas lors de votre sommeil.

  • Les bas conserveront leur compression pendant 5 à 6 mois s’ils sont bien entretenus.

Enfilage

  • Enfilez vos bas à l’aide des gants en caoutchouc idéalement. Ceux-ci vous éviteront de faire des mailles et des trous dans vos bas, faciliteront l'enfilage et permettront de bien répartir la compression tout le long de vos jambes pour un confort maximal.

  • Placez les « bas genou », deux doigts sous le poplité (pli) de votre genou ou deux doigts sous le pli fessier pour les « bas cuisse ». Ensuite, répartir le tissu entre les deux extrémités. Ne montez pas vos bas plus haut que suggéré, même si ceux-ci s'étirent plus, c'est normal ce sont des fibres élastiques. Pour les « bas collant », ayant un changement de tissu entre la cuisse et la culotte, assurez-vous qu’il soit au niveau de votre cuisse et non de votre aine.

  • Gardez vos jambes hydratées pour optimiser l’adhérence des bas. Appliquez une crème ou lotion hydratante au moins trente minutes avant d’enfiler vos bas. Si la bande silicone glisse, nettoyez-la avec un linge et de l’alcool à friction, ne pas faire trop souvent. Pour les gens ayant la peau plus douce, vous pouvez vous procurer de la colle à tissu, disponible à la boutique, pour que vos « bas genou ou cuisse » tiennent.

Vidéos pour l'enfilage des bas de compression, les vidéos ont été produits par Sigvaris:

Enfilage bas genou

Enfilage bas cuisse

Enfilage collant (anglais seulement)

Enfilage pointe ouverte

Entretien

  • Enlevez vos bas à l’envers, lavez-les et rincez-les à l’envers à l’eau froide-tiède et faites-les sécher à l’endroit. Utilisez un savon spécialement conçu pour les produits compressifs, disponible à la boutique, qui optimisera l’état des fibres. Pour dépanner un savon translucide à vaisselle, sans assouplissant, adoucissant, blanchissant ou hydratant, peut être utilisé. Ne les lavez pas avec d’autres produits spéciaux de lavage.

  • Lavez les vêtements après chaque port afin qu’ils reprennent leur compression. Les atèles et supports actifs peuvent être lavés après 4 à 5 ports, selon leur utilisation.

  • Lavez-les à la main avec une goutte de savon de la grosseur d’un bout de doigt. Bien mélanger. Rincez soigneusement vos produits compressifs pour enlever le savon et roulez-les dans une serviette afin d’absorber l’excédent d’eau. Ne les tordez jamais, la torsion abîme les fibres.

  • Lavez-les à la machine, au cycle délicat, avec essorage faible, dans un filet de lavage ou une taie d’oreiller, selon la taille des produits. Mettez-les avec des vêtements légers, de couleur similaire, sans agrafes, boutons ou fermetures à glissière.

  • Placez-les à plat sur un grillage ou à cheval sur un cintre ou une barre, dans un lieu aéré, pour qu’ils sèchent. Évitez de les suspendre au long, de les mettre en contact direct avec une source de chaleur et au soleil. Les produits Juzo doivent être mis quelques minutes à la sécheuse, à température moyenne, afin de reprendre leur compression.

Télécharger notre pdf pratique

Vêtement de compression

Produit orthopédique